Tout savoir sur la nouvelle étiquette énergie

Nouvelle étiquette énergie caves à vin EuroCave


Vous venez d’acquérir une cave à vin et vous avez constaté à la livraison que cette dernière possédait deux étiquettes énergie. EuroCave vous explique pourquoi.



POURQUOI UNE ÉVOLUTION DE L’ÉTIQUETTE ÉNERGIE ?



L'étiquette-énergie européenne a été progressivement mise en place depuis 1992 avec une échelle allant de A+++ à G. Cette étiquette ayant pour but de vous informer sur les dépenses énergétiques de vos appareils et de vous aider à comparer facilement les produits entre eux.

Les nombreuses avancées technologiques de ces dernières années ont rapidement rendu cette échelle obsolète. Entre les classes A+, A++ et A+++, et les classes les plus basses qui ne concernent quasiment plus aucun produit, difficile de s’y retrouver.

La Commission européenne a donc acté un nouveau format des "étiquettes-énergie". Ces nouvelles étiquettes ont pour objectif :
- D’améliorer la lisibilité
- Renforcer l’information du consommateur
- Rendre les nouvelles classes énergétiques plus exigeantes

Elles seront visibles par tous dans les boutiques, tant physiques qu’en ligne, à compter du 1er mars 2021.



Pourquoi une nouvelle étiquette énergie Européenne ?

POUVEZ-VOUS FAIRE CONFIANCE À L’ÉTIQUETTE ÉNERGIE ?



En tant que fabricant de caves à vin, nous avons l’obligation d’afficher l’étiquette énergie sur nos produits. Les informations indiquées se font sur la base de l’auto-déclaration.

EuroCave, manufacturier français et expert de la conservation du vin depuis plus de 50 ans, s’engage à la véracité des informations communiquées sur les étiquettes énergie. Notre laboratoire en interne respecte scrupuleusement les normes de mesures afin de vous fournir une déclaration précise et fiable.

Nous avons pleinement conscience que l’étiquette énergie est un outil important pour vous, consommateur, pour vous orienter dans vos choix.

Acquérir une EuroCave, c’est s’engager dans une relation longue durée, s’engager à vieillir ensemble.
Cela mérite que vous preniez quelques minutes pour faire le bon choix.



Vous avez reçu deux étiquettes énergie avec votre cave à vin, pourquoi ?


L’ensemble de nos appareils éligibles à la nouvelle réglementation Européenne sur la consommation d’énergie possèdent deux étiquettes depuis le 1er novembre 2020. L'une met en avant les classifications actuelles A+++ à G et l'autre affiche une note d'efficacité énergétique allant de A à G, qui entrera en vigueur en mars 2021. Nous avons souhaité utiliser cette période de transition pour vous aider à vous familiariser avec cette évolution.





La classe énergie de ma cave à vin n’est pas la même que celle qui était affiché en boutique ou sur le site web ?


Pour le même produit, vous avez pu constater un décalage de classe entre la nouvelle étiquette et l’étiquette consultée en magasin, sur notre site internet ou sur le site internet de votre distributeur. Cela provient des nouvelles méthodologies de tests pour l’attribution des classes énergétiques, mise en place dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne.
Rassurez-vous, vous avez fait le bon choix, votre cave à vin est toujours aussi performante. 





COMMENT LIRE LA NOUVELLE ÉTIQUETTE ÉNERGIE ?



- Une échelle de A à G. Les classes A+, A++ et A+++ sont supprimées.
- Un QR code apparaît sur l’étiquette. Il vous donne accès depuis votre smartphone à toutes les caractéristiques techniques de vos produits. Ces informations sont réunies sur une base de données européenne unique, baptisée EPREL (European product database for energy labelling).


Comprendre les différences entre l'ancienne et la nouvelle étiquette énergie caves à vin EuroCave



NOTRE ENGAGEMENT EN MATIÈRE DE DURABILITÉ



Conception EuroCave pour une durabilité programmée des matériaux.



La filière du vin est définitivement engagée dans la durabilité pour protéger les ressources et ainsi les saveurs des raisins et des vins. En tant qu’acteur de cette filière, la responsabilité d’EuroCave commence dès la conception de nos produits :

- Une utilisation exclusive de l’aluminium et non du plastique pour les parois intérieures de nos caves.

- Des clayettes en bois qui provient de plantations agréées par le SGS Audit Program.

- Une électronique avancée, des isolants haute densité et des compresseurs performants qui limitent les consommations électriques superflues.

- Une conception de nos produits permettant un entretien aisé et un recyclage des matériaux et des composants respectueux de l’environnement.